L'historien ancien croit d'abord et ne doute que sur les détails où il ne peut plus croire », « les poètes de la Grèce ont une aversion instinctive pour tout ce qui est excessif ou monstrueux. Dans les épopées d'Homère, aucune indication n'est donnée sur les origines de l'humanité, et les dieux ne se sentent pas responsables de l'existence des mortels : ils se contentent de répondre aux manifestations de leur piété, tandis que Zeus exerce les fonctions de juge des mortels et de médiateur entre dieux et mortels[38]. Les héros se répartissent ainsi en grandes familles, souvent nommées d'après le héros qui est à leur origine (Labdacos et les Labdacides, Pélops et les Pélopides, Cécrops et les Cécropides, etc.). Au chant XIV de l’Iliade, Héra feint de rendre visite à Océan et Téthys, qu'elle qualifie de « père et mère des dieux »[33], ce qui peut constituer une allusion à une cosmogonie différente où Océan et Téthys seraient les deux divinités originelles. L'expression se trouve chez Aziza (2008). Aussi connu comme la maison des 12 dieux de l'Olympe, le Mont Olympe est un endroit plein de faits mythologiques et de significations cachées ! J'accepte expressément de recevoir la newsletter, et j'accepte la politique de confidentialité d'itinari. C'est une aventure fantastique, une quête, une affirmation de la vie - et tout cela se termine à Ithaque où Ulysse, après de nombreuses mésaventures, rentre chez lui. Record en 9,80s par Mounis Nouveau. L'étude du grec ancien se répand à nouveau en Europe de l'Ouest à la faveur de la Renaissance, occasionnant des traductions nouvelles qui popularisent massivement les auteurs grecs. Tartare . Mythologie Grecque et Romaine de Pierre Commelin est aussi un classique de ce genre d’ouvrage. Gantz (2004), chapitre VII, « La famille royale d'Athènes ». Parmi ces titans, Cronos joue un rôle décisif dans la généalogie divine. Leur role et leurs fonctions, ainsi que leur correspondance latine. Comme tous les séjours des défunts dans les mythologies, il existe un lieu pour les bonnes âmes chez les grecs. L'apparence surhumaine des dieux est la manifestation de leur statut supérieur et de leur omnipotence : « Les dieux peuvent tout »[69]. Müller espère ainsi remonter à un noyau primitif du mythe, derrière lequel il pense retrouver la trace d'événements historiques réels plus ou moins déformés[105]. Publié le 20/12/2015 - 2318 parties, rédigé par gregnalex. Lorsque l'historien Hérodote évoque les origines de la religion grecque dans son Enquête, c'est vers eux qu'il se tourne : « Quelle est l'origine de chacun de ces dieux ? Sur le statut des femmes en Grèce ancienne et les différences selon les cités, voir par exemple Edmond Lévy. Partagez 1. Dans le Panégyrique, Isocrate évoque le mythe de l'autochtonie des Athéniens pour justifier leur prétention à la supériorité sur les autres cités[24], et, dans le Philippe, adressé à Philippe II de Macédoine, il rappelle la parenté entre les ancêtres du roi macédonien et les cités grecques pour le convaincre de leur venir en aide[25]. Les Grecs connaissaient plusieurs cosmogonies, c'est-à-dire des récits relatant la naissance et la mise en ordre progressive du cosmos, le monde organisé[32]. Les dieux et héros mythologiques pouvaient être évoqués dans des contextes non immédiatement liés au culte proprement dit. et des événements historiques comme la bataille de Platées, en indiquant leurs dates dans la computation athénienne. La dernière modification de cette page a été faite le 25 octobre 2015 à 15:37. Mythologie. De plus il existe des sources multiples et divergentes sur l'histoire des divinités. Enregistrer. Celui-ci est nommé les Champs Élysées (Champs élyséens ou Élysée), son nom venant d’Élysion signifiant lieu frappé par la foudre ou d’aluousas signifiant errer, flâner. Bruit Zaidman et Schmitt Pantel (1991), p. 10 et p. 12. De manière générale, les historiens grecs conservent une attitude prudente en face des mythes, qu'il s'agisse d'y croire ou de ne pas y croire. Dieux de la mythologie grecque. Pour ce qui est des sources écrites, signalons d'une part l'épigraphie, d'autre part la littérature antique : Depuis l'Antiquité, la mythologie grecque n'a pas cessé d'exercer une influence considérable sur les arts et les lettres, mais aussi plus généralement la culture de nombreuses régions du monde. Dès l'époque archaïque, la littérature grecque ancienne aborde la question de l'au-delà et distingue plusieurs lieux susceptibles d'accueillir les âmes des défunts après la mort[49]. La mythologie grecque, c'est-à-dire l'ensemble organisé des mythes provenant de la Grèce antique, se développe au cours d'une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine. Les tout premiers êtres qui forment l'univers ne sont pas issus d'une reproduction sexuée : Chaos, Éros et Gaïa (la Terre) apparaissent spontanément, et Gaïa engendre seule Ouranos (le Ciel)[71]. Les récits reflètent les valeurs et les problèmes des communautés et, dans une certaine mesure, de la société dans son ensemble. Dans sa Théogonie, Hésiode décrit la naissance des dieux au fil de générations successives, dont il développe tour à tour les différentes branches en y intercalant des épisodes narratifs qui anticipent parfois sur la suite de son développement. ... Les lieux . Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Toutes les divinités ayant reçu un culte en Grèce antique n'ont pas fait l'objet de récits mythiques. Nom de la déesse grecque : Ilithye. Néanmoins, le statut de la mythologie grecque est complexe, car la mythologie dépasse le cadre de la religion. Plusieurs générations après viennent Égée puis son fils Thésée, auquel sont attribués de nombreux exploits. Trouver le lieu avec la description. Lieux légendaires. Déméter Déesse de la mythologie grecque; Déméter et Perséphone (Coré) remettant à Triptolème les grains pour apprendre l'agriculture à l'humanité, relief votif ou cultuel d'Éleusis, v. 440 av. Dans Les Travaux et les Jours[39], Hésiode relate le mythe des races, décrivant plusieurs humanités (plusieurs genos) composées chacune d'un métal différent, la première, la race d'or, remontant au règne de Cronos ; mais son récit a moins pour objet la création de ces humanités que leurs vertus et la dégradation progressive de leurs conditions de vie, ce qui apparente plutôt ce récit aux origines du mythe de l'âge d'or[40]. Les romains l'ont reprise, changeant le nom des dieux, par exemple Zeus, dieu grec est appelé Jupiter en romain et Héraclès devient Hercule. Les héros font l'objet d'un culte héroïque : comme le culte des morts, ce culte se développe autour du tombeau du héros, mais, contrairement à un mort ordinaire, un héros est, de fait, honoré comme une puissance divine à part entière, qui peut rendre des oracles ou accorder protection ou guérison à qui vient le prier[87]. Dieu suprême de la mythologie grecque, Zeus, (Gr. Dans la seconde moitié du siècle, des avancées décisives, comme le déchiffrement du linéaire B dans le domaine mycénien, l'approfondissement de l'étude du Proche-Orient ancien (Anatolie, Mésopotamie) et l'élaboration de nouvelles méthodes de recherche, contribuent à renouveler profondément l'étude de la mythologie grecque. Il existait par ailleurs une tradition sur l'origine de l'humanité nommée mythe de l'autochtonie, selon lequel les premiers hommes étaient directement sortis de la terre. Les travaux de Müller permettent aux mythologues d'accorder une attention plus rigoureuse aux contextes précis, géographiques, historiques, culturels et religieux, dans lesquels se développent les mythes. La Théogonie contient, juste après, une description du Tartare, dont la géographie est assez confuse : elle place le Tartare tantôt sous la terre, tantôt dans un endroit indéterminé aux limites du monde[54]. Voilà ce que les Grecs ignoraient hier encore, pour ainsi dire. M. C. Howatson (dir., 1993), article « Héros », p. 497-498. 1 Partages. 2018 - Découvrez le tableau "Mythologie grecque" de virginie sur Pinterest. Ces cosmogonies existaient déjà à l'époque d'. Dans le même temps, la mythologie fournit une ample source d'inspiration à la littérature et aux arts grecs antiques. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre Politique en matière de Cookies, notre Politique de Confidentialité et nos Conditions d'Utilisation. Le Parthénon, la plus grande merveille de l'Acropole avec son imposante figure, Delphes et le Temple d'Apollon, le temple de Poséidon et Epidaurus se trouvent tous dans la ville d'Athènes et ses environs. Cet exemple est cité et analysé par Suzanne Saïd (1998), François Lissarrague, « De la sexualité des satyres », article dans, Paul Veyne (1983), chapitre « Quand la vérité historique était tradition et vulgate », p.20, Voir l'article d'Aikaterini Lefka, « La présence des divinités traditionnelles dans l'œuvre de Platon », in. La mythologie grecque fait appel à plusieurs lieux qui existent réellement. Bien que la plus part soient aujourd’hui détruit, il reste encore quelques endroits empreints de ces histoires. Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. La rencontre entre les Grecs et les Romains coïncide avec celle de la mythologie grecque et de la mythologie romaine : la première exerce une forte influence sur la seconde, qui ne s'y réduit pas pour autant. Lieux des Enfers dans la mythologie grecque. Dans la Théogonie, Pandore est créée par Zeus pour châtier les hommes après la ruse de Prométhée qui leur a donné le feu. Gaïa et Ouranos s'unissent pour former le premier couple divin, et ils donnent naissance à douze Titans, six fils et six filles. Voir plus d'idées sur le thème mythologie, mythologie grecque, dieux grecs. Pauline Schmitt Pantel et Louise Bruit Zaidman. Le mythe hésiodique a fait l'objet de nombreuses études mythologiques[89]. La tragédie grecque représente souvent les héros de manière anachronique, car elle est un moyen pour la cité de réfléchir sur sa société et ses institutions[12]. Bruit Zaidman et Schmitt Pantel (1991), p. 5. La colonisation exporte sur plusieurs continents la culture classique et donne lieu, après la décolonisation, à des réappropriations variées des mythes grecs aux Amériques, en Asie, en Afrique ou en Océanie[109]. The Sacrificial Rituals of Greek Hero-Cults in the Archaic to the Early Hellenistic Periods. Bruit Zaidman et Schmitt Pantel (1991), p. 99-104. Plus connue, car évoquée par plusieurs épopées et tragédies, la quête de la Toison d'or entreprise par Jason rassemble de nombreux héros dans l'équipage des Argonautes qui, à bord du navire Argo, voyagent jusqu'en Colchide. 11 mai 2019 - Découvrez le tableau "Mythologie grecque dieux" de Charlotte Lepretre sur Pinterest. Mais nous connaissons aussi l'existence d'autres cosmogonies. Trouver le lieu avec tous les indices. Suzanne Saïd (1998), p.15. Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie. Anthropogonies : la création de l'humanité, Hadès, Tartare et autres conceptions de l'au-delà, Réception et interprétation des mythes grecs, « Quelle est l'origine de chacun de ces dieux ? L'Odyssée, qui à mon avis est l'une des plus grandes histoires jamais racontées, a tout : Cyclope et mangeurs de lotus, Circe transformant les marins en porcs, une femme conquise par des prétendants, un chien fidèle jusqu'au bout, et une tension continue qui ne finit jamais ! Principaux lieux de culte : Athènes, Oropos, Hermione et Sparte. Si les Grecs eux-mêmes ont très tôt entamé une réflexion sur leurs récits mythologiques, ce n'est que dans la seconde moitié du XIXe siècle, avec le développement des sciences humaines, que la mythologie se constitue en une discipline à ambition scientifique, une « science des mythes » : c'est ce que Marcel Detienne nomme, dans son livre éponyme, « l'invention de la mythologie »[100]. L'évhémerisme considère que les dieux et héros seraient en fait d'anciens personnages réels, qui eurent leur temporalité historique (théorie du mythographe grec Évhémère, IIIe siècle av. Son nom grec, Pandora, signifie « don de tous les dieux » : Héphaïstos la façonne dans de la terre et chacun des dieux est invité à lui faire présent d'une qualité physique ou d'un vêtement. Sites Mythologica Les premiers historiens, les logographes, qui écrivent dès la fin de l'époque archaïque et le début de l'époque classique, comme Acousilaos, par exemple, se contentent de rapporter les traditions et les généalogies locales des différentes cités dans le but de les faire connaître, sans en critiquer beaucoup le contenu[15]. Bruit Zaidman et Schmitt Pantel (1991), p. 142. Le Parthénon d’Athènes, lieu de culte de la déesse Athéna. Les Enfers ⑴. Autres Mytho. Thucydide évoque les actions des souverains mythiques tels que Minos, Pélops ou Agamemnon en les ramenant sur le même plan que les réalités historiques de son temps et en ignorant leurs aspects merveilleux, mais, pour lui, ces personnages sont aussi historiques que Périclès[19]. La mythologie grecque devient un thème récurrent de chaque nouvelle forme d'art, de la bande dessinée au jeu vidéo. Les historiens britanniques des religions, Edward Tylor puis Andrew Lang, proposent une approche radicalement différente, qui vise à comparer la mythologie grecque à celle de peuples non pas antiques mais contemporains, comme les Indiens d'Amérique du Nord ou les aborigènes australiens, et qui propose une vision évolutionniste de l'histoire, au sein de laquelle le mythe est un stade du développement de la pensée[104]. Elle a également adapté Les Métamorphoses d'Ovide dans la même collection. Selon la mythologie grecque, Délos est le lieu de naissance des jumeaux Apollon et Artémis. Platon oppose parfois le muthos considéré comme récit mensonger et le discours rationnel (le logos) qui doit guider le philosophe[27] ; mais cette opposition est loin d'être systématique et ne se retrouve pas dans tous ses dialogues[28]. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets. L'ouvrage de Robert Graves, Les Mythes grecs, récapitule les éléments en faveur de cette hypothèse. A propos des cookies: pour améliorer votre expérience, itinari.com utilise des cookies. Les premières œuvres littéraires connues de la littérature grecque ancienne, l’Iliade et l’Odyssée, deux épopées que les Anciens attribuaient à Homère, se rapportent à ce mythe : l’Iliade relate la querelle entre Agamemnon et le héros Achille pendant la dixième année de la guerre, tandis que l’Odyssée détaille le long et périlleux retour chez lui d'Ulysse après la fin de la guerre, dont elle raconte a posteriori plusieurs épisodes. Sur ce point, voir « Prométhée et la fonction technique », in Jean-Pierre Vernant, Gantz (2004), p. 233, fait cette remarque en analysant une probable, « Les limites de l'anthropomorphisme : Hermès et Dionysos », dans, Jean-Pierre Vernant parle à leur sujet de « sur-corps », dans « Corps obscur, corps éclatant », in. Dans la Théogonie d'Hésiode, les Titans, à l'issue de leur bataille contre les dieux, sont capturés par les Hécatonchires qui les enferment dans le Tartare et en deviennent les gardiens[53]. Un tel sort semble réservé à de très rares mortels. Mais lui aussi rapporte des versions rationalisées de certains récits : l'enlèvement d'Io qui ouvre l’Enquête, par exemple, est une anecdote historique où il n'y a ni interventions divines ni métamorphose[18]. Lieu de la mythologie grecque‎ – 53 P • 4 C. I Île légendaire‎ – 7 P. L Lieu de la mythologie aztèque‎ – 13 P • 2 C Lieu du shinto‎ – 6 P. N Lieu de la mythologie nordique‎ – 52 P • 1 C. R 10 févr. 7 janv. La dernière modification de cette page a été faite le 13 avril 2020 à 13:11. (Entre parenthèses, les homologues romains des divinités grecques). Menu A - F Menu G - L Menu M - R Menu S - Z Civilisation grecque Carte Grèce ☰☰ Les Enfers qu'il vaudrait mieux appeler le "monde souterrain" étaient le lieu où résidaient toutes les ombres des morts. En dehors des Enfers et du Tartare, la pensée grecque se représente aussi un au-delà heureux, qui apparaît sous plusieurs formes et sous plusieurs noms. En voici 8 qu’il faut absolument connaître ! Mais dans le même temps, plusieurs cosmogonies et théogonies coexistent sans que cela ne pose de problème (Homère présente dans l’Iliade Océan et Téthys comme le couple primordial, tandis que la Théogonie d'Hésiode place le Chaos, puis Éros et Gaïa, aux origines du monde et qu'une secte comme l'orphisme propose encore une autre interprétation). Plusieurs nouveaux courants d'interprétation de la mythologie grecque se développent au cours du XXe siècle. Les épopées d'Homère évoquent aussi une langue des dieux différente de celles des mortels[66]. Par ailleurs, chez Homère, le terme de héros est parfois employé de façon assez générale pour désigner des personnages nobles ou remarquables par leur talent[91]. Ainsi, dans Les Euménides, Eschyle, en relatant la purification d'Oreste après le parricide qu'il a commis, l'utilise pour élaborer un récit étiologique expliquant les origines du tribunal de l'Aréopage athénien. Obtenez-en plus ! Au cours de ses premières décennies, les historiens de la religion grecque prêtent une attention nouvelle aux rites et aux liens qu'ils entretiennent avec les récits mythiques. Plusieurs ensembles de récits mettent en scène des héros d'origines diverses prenant part à une entreprise collective[97]. Modifier. Voici un circuit que je vous conseille vraiment, si vous êtes … À partir de cette époque, il est représenté sous les traits d'un vieillard posté dans une barque et qui fait franchir aux morts le fleuve qui coule à l'entrée des Enfers. Les textes sont loin d'être les seuls vecteurs de la mythologie grecque : celle-ci est également très présente dans les arts figurés tels que la céramique et la sculpture. Le structuralisme, dont l'un des grands représentants est Claude Lévi-Strauss qui publie Anthropologie structurale en 1958, abandonne l'idée de remonter à un noyau primitif d'un mythe et considère au contraire un mythe comme l'ensemble de ses variantes, qu'il s'agit d'étudier en les comparant les unes aux autres. Héphaïstos est engendré par Héra seule, par défi envers Zeus[80]. Ce mythe était utilisé par les Athéniens, qui s'en servaient à l'époque classique pour justifier leur supériorité sur les autres cités[41], mais aucune source ne présente clairement de récit selon lequel ce serait toute l'humanité qui aurait été créée de cette façon. Tout récit légendaire prend place dans un lieu, quand celui-ci n’est pas le sujet même du mythe. James George Frazer, dans Le Rameau d'or (The Golden Bough), considère au contraire que le mythe précède le rite et que ce dernier permet de réactiver les puissances vitales évoquées par le mythe[107]. J.C.). Ζευς. Zeus prend le pouvoir à son tour, cette fois définitivement[74], et c'est lui qui, en s'unissant à plusieurs divinités, enfante la seconde génération des dieux de l'Olympe : Athéna (fille de Zeus seul : elle sort de son crâne après qu'il a avalé Métis)[75], Apollon et Artémis (enfants de Zeus et de Léto)[76], Arès (fils de Zeus et d'Héra)[77], Hermès (fils de Zeus et de Maïa)[78] et Dionysos (fils de Zeus et de la mortelle Sémélé)[79]. Mais si parfois, dans son orgueil, elle ne se soucie guère d'être crédible et refuse de s'accorder avec la vraisemblance, je solliciterai l'indulgence des lecteurs, et les prierai d'accueillir de bonne grâce ces vieux récits », « Il arrive parfois qu'un historien ancien signale que ses « autorités » présentent des divergences sur quelque point, ou même qu'il déclare renoncer à savoir quelle était la vérité sur ce point, tant les versions diffèrent. Le mythe de Pandore véhicule l'idéologie misogyne qui était celle de la société grecque antique[45], mais il représente aussi un changement dans la condition humaine, car l'arrivée de Pandora coïncide avec l'apparition de l'obligation pour les humains de travailler pour vivre, travail et fécondité devenant les deux aspects principaux de la condition humaine contemporaine[46]. Les deux fils d'Atrée, Agamemnon et Ménélas, sont fameux pour leur rôle dans la guerre de Troie. Les enfants de l'inceste entre Œdipe et Jocaste interviennent dans d'autres récits, principalement celui de la querelle fratricide entre les deux fils, Étéocle et Polynice, qui est à l'origine de la guerre des sept chefs puis de l'expédition des Épigones. Mais ces manifestations d'esprit critique ne constituent pas un appareil de preuves et de variantes, qui sous-tendrait tout son texte, à la manière de l'appareil de références qui couvre le bas de toutes nos pages d'histoire : ce sont uniquement des endroits désespérés ou douteux, des détails suspects. Ainsi, dans l’Iliade, Zeus est l'aîné des dieux de l'Olympe[81], alors qu'il est le cadet des enfants de Cronos dans la Théogonie[82]. Les événements décrits dans les différentes théogonies se déroulent donc dans un temps apparemment parallèle à celui de l'humanité, dont les durées ne sont pas transposables. Lévi-Strauss met en avant dans ses travaux l'idée que les mythes constituent une forme de pensée à part entière, un moyen de réflexion sur le monde et sur la société[108]. L'âge héroïque était considéré comme ayant réellement existé ; il ne s'étendait pas sur une très longue période, seulement quelques générations, et n'était pas pensé comme très éloigné dans le passé[85], puisque les héros étaient considérés comme les fondateurs des dynasties royales de nombreuses cités grecques[86]. Le destin de ces grandes lignées est plus ou moins étroitement lié à celui d'une ou plusieurs cités. Dieux Et Déesses Grecs Illustrations De Livres Gladiateur Barbare Mythologie Grecque Enluminure Bande Dessinée Personnage Croquis A U.S.-led research team may have finally located the lost city of Atlantis, the legendary metropolis believed swamped by a tsunami thousands of … Par la suite, Jane Harrison elle-même et les auteurs qui poursuivent les recherches dans ce domaine, comme Bronisław Malinowski, Edmund Leach, Walter Burkert et plus tard Georges Dumézil, mettent davantage en valeur la complémentarité du mythe et du rite au sein d'un contexte socioculturel donné et montrent que, selon les cas, les relations entre les deux varient énormément[107]. Les divinités et héros de la mythologie grecque évoluent dans le monde réel tel que se le représentaient les Grecs, mais aussi dans plusieurs lieux situés hors du monde ou aux limites du monde, qu'il s'agisse des résidences des divinités ou bien de l'au-delà. Gantz (2004), p.292-296. Site archéologique de Delphes Delphes est l'un des grands sanctuaires … Voir plus d'idées sur le thème mythologie grecque dieux, mythologie grecque, dessins disney. Les ruines du site archéologique de Knossos qui auraient abrité le roi Minos et le mythique Minotaure, le lieu de naissance de Zeus & Phaistos, l'une des trois villes de Crète minoenne gouvernée par les enfants de Zeus et d'Europe, ne sont que quelques-uns des endroits mythiques les plus importants que l'on peut trouver sur l'île de Crète. Cette volonté d'épurer le mythe par la raison (le logos) témoigne de l'influence de Platon ; mais la prudence de Plutarque envers les mythes n'est nullement le signe d'une méfiance envers la religion en général, puisqu'il fait preuve d'une foi profonde et exerce un temps la charge de prêtre d'Apollon à Delphes[21]. Au Ier siècle av. Une grande partie des cultes héroïques se cantonnent à des localités précises (un village, une cité, une région) et sont inconnus ailleurs ; seuls quelques-uns sont connus dans toute la Grèce, le plus fameux de tous restant Héraclès[88]. Bruit Zaidman et Schmitt Pantel (1991), p.121-126. Charon n'est pas mentionné dans la littérature archaïque et apparaît pour la première fois sur une peinture de l'Hadès par Polygnote au Ve siècle av. L'orphisme accorde également une place beaucoup plus grande à Dionysos, qui est mis à mort, cuit et mangé par les Titans avant d'être ressuscité[36]. Ont-ils toujours existé ? Le mont Olympe, situé en Grèce, reconnu pour être le domaine des dieux. Les très nombreuses recherches archéologiques des XIXe et XXe siècles ont voulu conforter et affiner cette approche. Ainsi, la chasse au sanglier de Calydon rassemble plusieurs héros autour de Méléagre pour traquer et abattre le sanglier monstrueux. À toutes les époques, les Grecs vivent entourés de représentations qui s'y rattachent, qu'il s'agisse des monuments et des statues de l'espace public, ou des objets de la vie quotidienne dans leur espace privé. Les sources de la mythologie restent donc obscures sur la création des tout premiers hommes, mais la plupart s'accordent sur les noms des ancêtres de l'humanité actuelle : Deucalion et Pyrrha[42], qui survivent au déluge et font renaître des humains à partir des pierres, comme le rapporte Pindare dans la neuvième Olympique[43]. Dans une autre épopée du Cycle troyen, l’Éthiopide (connue seulement par le résumé qu'en donne Proclus), le héros Achille, après sa mort, est emmené par sa mère Thétis vers un endroit nommé l'Île Blanche[57], qui apparaît ensuite comme un séjour heureux. Les mythes grecs les plus représentés au cinéma à partir des années 1950 sont les exploits d'Héraclès et la guerre de Troie[112]. De même l'Arcadie, qui était considérée comme une région sauvage dans laquelle le dieu Pan résidait, avec les dryades, les nymphes et autres esprits, est un endroit qui vaut la peine d'être visité ! Selon Müller, les mythes trouvent donc leur origine dans des métaphores renvoyant aux puissances de la nature ; Müller développe une interprétation « solaire » expliquant l'ensemble des mythes par des références au soleil et à la lumière, tandis qu'Adalbert Kuhn préfère les expliquer par l'impression laissée sur les peuples préhistoriques par les phénomènes naturels violents tels que les orages et les tempêtes. L'histoire de Thèbes a fait l'objet de plusieurs ensembles de récits sur lesquels nous sommes bien renseignés[93]. L'ensemble narratif le plus vaste dans cette catégorie est celui de la guerre de Troie. À partir de la fin du XIXe siècle, la mythologie grecque est présente au cinéma dès ses débuts, à travers le genre du péplum[111]. Les chercheurs britanniques regroupés sous le nom d'école de Cambridge développent plusieurs théories divergentes à ce sujet. Certaines, comme la déesse Hestia, en sont pratiquement absentes[4]. - Théatre des noces de Thétis et Pélée. Dès l'époque archaïque, les philosophes s'écartent parfois beaucoup des récits les plus répandus, beaucoup parce qu'ils proposent leurs propres systèmes, eux-mêmes fortement imprégnés de religion : Pythagore est ainsi, au VIe siècle av. Les Grecs connaissaient plusieurs cosmogonies, c'est-à-dire des récits relatant la naissance et la mise en ordre progressive du cosmos, le monde organisé .

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